ENJE - Ensemble Numérique Junior d'Enghien-les-Bains

Anciennement BBNE Junior, l’Ensemble Numérique junior d’Enghien-les-Bains (ENJE) est depuis 2011 un des ensembles phares de l’école de musique et de danse, tant en terme de contenu artistique que par la nature même de la formation qu’il propose.

Le projet pédagogique et artistique de cet ensemble instrumental est de « mixer » les instruments « traditionnels » de quelques pupitres qu’ils soient, avec des instruments numériques, à savoir synthétiseurs, vocoders, pads, iPads et ordinateurs exécutant des boucles à partir de logiciels de MAO, etc… à cela s’ajoutera au fil de son évolution, une partie visuelle et enfin des interactions musiques/images.

L’objectif pédagogique est de permettre aux élèves  de participer à un projet artistique collaboratif et interdisciplinaires qui leur permettront d'approcher et d’expérimenter les enjeux artistiques actuels et notamment sur les passerelles, tant techniques qu’artistiques, qui lient depuis longtemps déjà le « numérique » et la musique sous ses formes traditionnelles.

L’ensemble est ouvert gratuitement aux élèves possédant déjà une petite formation musicale, quelque soit le cursus, musique classique ou actuelle, et souhaitant participer activement et de façon récurrente à un ensemble animé par un professionnel de renom.

Issu du BBNE - Big Band Numérique d’Enghien-les-Bains - qui a participé à la 5e, 6e, 7e, 8e et 9e édition des Bains Numériques, l'ENJE composé d’élèves et de musiciens amateurs est depuis son démarrage sous la direction d’Yves Rousseau, professeur de contrebasse à l’école de Musique et de Danse d’Enghien-les-Bains.

En 2016-17, l'ENJE a participé à l'Assemblée générale des Villes créatives de l'UNESCO.  Les professeurs encadrants se sont inspirés de morceaux représentant les villes du réseau Créative et ont écrit des morceaux spécialement pour le concert qui s'est déroulé le 1er juillet au Jardin des roses.

ENJE juillet 2017
Ensemble Numérique Juniors d'Enghien-les-Bains
ENJE 2017 - Jardin des Roses
Repères:

Les répétitions ont lieu à l’école de musique tous les 15 jours, en fonction des concerts et auditions, et autour d'une journée de stage intensif pendant ou autour des vacances scolaires.

Le calendrier des répétitions est prévu annuellement mais reste susceptible d’être adapté au gré de l’évolution du calendrier des concerts proposés à l’ensemble.

Contact:

Pour participer à l'ensemble :
ecoledemusique@enghien95.fr