Contenu pédagogique

L'École municipale de musique répond à sa vocation d’enseigner la musique dans tous les styles musicaux, aux musiciens amateurs, qu’ils soient débutants ou avancés.

Les enfants, à partir de 4 ans révolus, comme les adultes, ont ainsi la possibilité de pratiquer un instrument, comme le chant, de la musique baroque à l’électro, en passant par le jazz, la musique de chambre ou encore le blues.

L’Ecole de musique, forte de ses récentes transformations, diversifie son offre pédagogique afin de toucher un public plus large et dégager une spécificité pédagogique sur le territoire valdoisien.

Avec la démarche d'agrément en phase finale, établie sur un projet pédagogique d’établissement ambitieux et reposant sur l’apprentissage et la pratique des musiques par l’utilisation des technologies numériques, l’École de musique d’Enghien-les-Bains s’est fixée comme objectif de devenir un centre de formation et un lieu d’excellence au service des élèves, des futures vocations et de tous les mélomanes…

Le cursus d'éveil

L’école de musique et de danse s’adresse aussi aux tout-petits, dès le plus jeune âge, en proposant des ateliers d’éveil musical et corporel.

Formation musicale

Tous les élèves, inscrits dans un cursus (musique classique ou musiques acutelles) ont un cours de formation musicale, quel que soit leur instrument.

Lorsque l'on pratique un instrument, jouer dans un ensemble est essentiel. Selon les niveaux, cette pratique est obligatoire. Il en existe plusieurs selon les départements.

Ce cours collectif de 60 minutes est dispensée sur 4 ans. Les élèves disposent d’une salle de 10 postes informatiques, pour 10 élèves par cours.

La formation chorégraphique et culturelle proposée par l’école de musique et de danse a pour but d’offrir à chaque élève une vision riche et plurielle du monde chorégraphique.