Commémoration Libération d'Enghien

Commémoration Libération d'Enghien
Dimanche 3 Septembre 2017 -10:45

Le 71e anniversaire de la Libération des trois communes Enghien-les-Bains, Deuil La-Barre et Montmorency, se tiendra le dimanche 3 septembre à 10h45 au Monument des Trois Communes.

Le 27 août, des combats ont lieu autour de la ville thermale. Dans la soirée du 26 août, les Allemands ont évacué la Kommandantur installée route de Saint-Leu, la Feld gendarmerie et les bureaux de la Gestapo du boulevard du Lac.

Des FFI se disposent autour des Thermes alors occupés par des parachutistes allemands. A proximité de la gare et rue du Pilloy, ont lieu des combats. Un FFI, Félix Sallard, est tué à l’angle de la rue Jules-Ferry et de la rue du Temple. Un adjudant allemand est également capturé.

Des résistants tentent de s’emparer de l’hôtel de ville et un deuxième FFI, Henri Bossoutrot, est tué, une jeune fille, Élisabeth Vigué, mortellement touchée.

Les Allemands procèdent à l’évacuation du casino. Un PC FFI est installé à l’hôtel de la Paix. Le 27 août, les Allemands prennent des otages, pendant que des Panzers arrivent de Montmorency par la rue des Chesneaux, donnant naissance à un combat à l’angle des trois communes.

Le buraliste Louis Cavet trouve la mort. Des éléments avancés de la Division Leclerc arrivent d'Épinay avec trois chars du régiment blindé de fusiliers marins. Un Panzer est détruit à l’angle de la rue de la République et un autre l’est aussi route de Saint-Leu, un marin est tué dans les combats…
 

Monument des Trois communes
avenue de la Division-Leclerc
95880 Enghien-les-Bains