Yves Rousseau

Yves Rousseau

Enfant, il écoute de la musique en famille, Jazz, Chansons, Musique dite « classique ».

Il découvre la contrebasse en écoutant Pierre Michelot et Patrice Caratini et étudie l'instrument avec Jacques Cazauran au CNR de Versailles entre 1982 et 1987.

Il mène de multiples expériences en orchestre de chambre et symphonique et fait quelques incursions dans la musique baroque, contemporaine et électro-acoustique, tout en apprenant les rudiments du jazz au Centre d'Informations Musicales.

En 1984, au sein de l'Ensemble franco-allemand de Jazz, il rencontre Jean-François Jenny-Clark qui le conduit à changer sensiblement sa perception musicale.

Il co-dirige ce même ensemble avec Albert Mangelsdorff entre 1990 et 1993.

De 1990 a 1996, il enseigne au Centre d'Informations Musicales et intervient régulièrement au département Jazz du CNSM de Paris.

Entre 2003 et 2007, il enseigne au CNR de Metz (contrebasse et ateliers d'ensemble).

En marge de ses projets personnels, il participe dans les années 90 à la vie de plusieurs orchestres pratiquant des musiques très différentes, aux confins du jazz et des musiques improvisées.

Il enregistre notamment avec l'ensemble Archimusic, Senem Diyici, Sylvain Kassap / Okay Temiz, Ecume Quintet, Trio à Boum, Trio Rousseau/Tortiller/Vignon, Jacques Mahieux, Jean-Marc Padovani, Trio Bertrand Renaudin avec Herve Sellin, ou encore Kudsi Ergüner.

Bien qu'ayant participé à de nombreuses aventures avec des artistes issus de mondes différents (Philippe Caubère, Jessye Norman, Pierre Etaix, Lambert Wilson ou Pierre Perret...), il privilégie désormais les expériences au long terme en tant que leader pour des musiques alliant écriture et improvisation.

Ainsi, puisant son inspiration dans la force et le lyrisme du jazz, il donne la priorité à son quartet réunissant Jean-Marc Larché, Régis Huby et Christophe Marguet avec lesquels il publie en 2000 un premier album intitulé "Fées et Gestes" (CC Productions/Harmonia Mundi) puis un second en 2005 intitulé "Sarsara" (Le Chant du Monde/Pour Faire Bouillir la Pluie / Harmonia Mundi).

En 2007, il crée sur scène et enregistre pour Le Chant du Monde/Harmonia Mundi "Poète, Vos Papiers!", un travail de création de musiques originales sur des textes de Léo Ferré que le chanteur avait laissés à l'état de poèmes.

Diverses créations majeures depuis 2008 : YARIN Quintet, Poète… « Vos papiers ! » opus II, AKASHA Quartet WANDERER Septet…

Professeur
Instrument: 
Contrebasse
Contrebasse jazz
Pratique d'ensemble: 
Ensemble numérique junior d'Enghien
Contact: 

Secrétariat de l'école
Tél. 01 39 64 11 67

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 13h à 19h