Anthony Keyeux

Anthony Keyeux est un musicien électronique autodidacte qui a réalisé une dizaine de disques sur des labels internationaux sous le pseudonyme « Hypo ».

Son approche musicale privilégie l’instinct et l’immédiateté, le collage sonore et l’humour, en opérant des greffes de genres musicaux éclectiques (de la New Wave au R’n’B en passant par les musiques savantes, les musiques du monde et la Noise).

Il a interprété sa musique dans des pays aussi divers que la Suède, la Chine, le Japon, la Roumanie, le Nicaragua, le Royaume Uni, la Serbie et bien d’autres.

Parallèlement à son parcours artistique, Anthony Keyeux a développé une activité d’illustrateur sonore pour la publicité et la mode en collaborant avec le duo de chorégraphes et réalisateurs « I Could Never Be A Dancer ». Sa musique a ainsi été utilisée à l’image et lors de défilés par Christian Lacroix, Cerutti, Armani, Uniqlo, Comptoir des Cotonniers, Swatch…

Depuis 2008, il conçoit et conduit également des ateliers à destination du jeune public. Reprenant des techniques popularisées dès les années 50 par la Musique Concrète, ces ateliers sont essentiellement basés sur la sonorisation d’objets divers, d’instruments à bas prix et sur le détournement de jouets. L’enjeu est d’interroger la musique et les sons, de se familiariser avec des moyens alternatifs de production, de bousculer les a priori sur ce qui est musical et ce qui ne l’est pas, de développer l’écoute mutuelle dans le cadre d’un travail de groupe, de se familiariser avec des notions artistiques telles que l’appropriation, le détournement et la citation.

Ces ateliers ont pris place à la Villa Noailles de Hyères, la Gaîté Lyrique et le Centre Pompidou à Paris, au CDA d’Enghien-les-Bains, à l’Alliance Française du Guatemala, à l’Etablissement de santé mentale de Ville-Evrard et dans plusieurs écoles auprès de classes allant du primaire à la terminale…

Depuis 2015, avec sa collègue Emmanuelle de Héricourt, Anthony Keyeux a également conçu le concert participatif « Forrrrrrrest » à destination des 4/8 ans, qui a été présenté en France, Suisse et Amérique Centrale.

Anthony Keyeux est titulaire d’un Master 2 « Esthétique, Technologie et Création Artistique » obtenu à l’université Paris 8 Saint-Denis.

En 2007, son album « The Correct Use Of Pets » a reçu le premier prix aux Qwartz Electronic Music Awards.

Professeur
Pratique d'ensemble: 
MAO - Musique assistée par ordinateur
Contact: 

Secrétariat de l'école
Tél. 01 39 64 11 67

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 13h à 19h

randomness