Jean-Pierre Fouquey

Jean-Pierre Fouquey

Jean-Pierre Fouquey étudie le piano et la composition avec Ginette Martenot, puis dans les clubs de jazz parisiens (en particulier au Riverbop de Jacqueline Ferrari) et dans des groupes comme Tsunami de Benoît Widemann. Il joue aux côtés de musiciens tels que : Aldo Romano, Christian Vander, Jean-François Jenny-Clarke... et “claviers” dans des groupes plus électriques comme Magma, Dan arBraz... il enchaîne clubs, concerts et festivals en France et à l’étranger. Il participe également à des "sessions" avec Kenny Wheeler, Babik Rheihnart, Ricardo del Fra, J.Marc Jafet.., et des "projets" avec Emmanuel Bex, Simon Goubert,Pierre Marcault,

Il compose et arrange ses propres formations, qui donnent naissance à trois albums : Tactics, Railroad et Trio.

Il écrit également pour Big Band (commandes pour l’Orchestre National de Jazz), pour orchestre de chambre (Perspectives du XXe siècle, France Musique), orchestre symphonique (Festival Radio France de Montpellier).

Il compose pour des courts et longs métrage, des documentaires ou des publicités, notamment  Dandin de Roger Planchon avec Zabou, Claude Brasseur et Daniel Gélin ;  Louis, enfant roi de Roger Planchon avec Carmen Maura ;  L’Homme au masque d’or d'Éric Duret avec Jean Reno et Marlee Mathleen ;  Lautrec de Roger Planchon avec Elsa Zylberstein, Claude Rich, Jean-Marie Bigard ; Le Premier du nom de Sabine Franel. Ainsi que des pubs internationales : Visa Premier: "le pianiste" (Callegari Berville) ; Peugeot 406 coupé: "le baiser de l'Hotel de ville (Euro RSCG).

Il compose également pour le théâtre, notamment avec Roger Planchon au TNP, mais également avec Didier Carette au théâtre Sorano de Toulouse et Simone Amouyal au théâtre de la Criée de Marseille Il écrit et réalise des musiques pour de nombreuses pièces.

Il se consacre également à l'enseignement, en particulier comme professeur de piano, d'harmonie et d'écriture au département Jazz du Conservatoire National de Région de Saint Étienne.

Professeur
Formation musicale: 
Cycle 2 à Cycle 3 : Cursus Musiques actuelles
Instrument: 
Chant jazz, latin jazz et musiques assimilées
Piano jazz & musiques actuelles
Contact: 

Secrétariat de l'école
Tél. 01 39 64 11 67

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 13h à 19h